"Ce que l’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l’écrire." Jacques DERRIDA
Nathalie M. (30/10/2019)
« Coucou Anne Je viens de terminer ton livre dans le TGV qui me ramène à Chartres. C’est un beau livre vraiment ! Je t’y retrouve complètement : chaleureux, accessible, plein d’empathie et d’amour…et puis le passage sur Charlène où je me suis reconnue… Moi qui ne suis pas très attirée par les personnes âgées tu as fait changer mon regard sur elles et découvrir des sentiments que j’ignorais. Merci Anne pour ces écrits et continue à nous faire partager ce qui t’anime. Je te souhaite autant de belles choses que celles que tu prodigues autour de toi, je t’embrasse affectueusement. A très vite. »
Denis B. (24/11/2019)
« A la lecture de ce livre, nous nous posons obligatoirement la question sur nos aptitudes à la vieillesse. Avons-nous toujours les bonnes attitudes, les bons gestes envers nos proches âgés…et nous, comment serons-nous dans ces moments-là. Continue d’apporter toute ton énergie, afin d’apaiser toutes ces personnes qui sont au bout de leur chemin. Avec toute mon Amitié Denis. P.S. Au plaisir de te lire bientôt. »
Christine H. (24/11/2019)
« Beaucoup d’émotions, et quelques larmes, à la lecture de ces belles rencontres, très touchantes. Si je dois résumer mon ressenti, j’en retiens une immense empathie, un formidable hymne à la vie, un cri d’amour - (écrit d’amour -) en fil conducteur. Tu es une belle personne Anne, celle qui allume les lumières dans la pénombre où se perdent les âmes en peine… Je suis heureuse et fière de te connaitre. En toute sincérité. Chris »
Annick Guichardon Psychothérapeute, Formatrice des auxiliaires de vie sociale Spécialisée dans l'accompagnement des mourants et du travail de deuil (04/12/2019)
« Ma chère Anne Votre livre est d’une vérité criante et très bien écrit. Merci pour avoir parlé de mon travail. J’espère qu’il fera avancer les choses et les comportements dans les maisons de retraite et dans les mentalités humaines. Trop de personnes ne se rendent pas compte que demain ce sont elles qui seront vieilles peut être aussi malades ou dépendantes. Espérons aussi qu’il fera agir les instances supérieures pour faire évoluer la prise en charge des soignants dans leur formation. Merci Anne pour le beau travail que vous faites. Je vous embrasse. Annick »
Les résidents de l’Etoile de Haute-Provence (11/12/ 2019)
« Bonjour Anne, Nous venons de terminer ton livre « Rencontres » et nous l’avons trouvé sublime. Nous comprenons ton attitude auprès des personnes qui se rapprochent du passage. Ta sensibilité, ta compréhension et ta gentillesse sont des atouts moraux que nous apprécions beaucoup. Ton livre nous a fait réfléchir et nous a fait du bien au cœur…La fin nous a ouvert les yeux avant que nous les fermions définitivement. Cela va nous aider à prendre ce chemin avec plus de compréhension et de sérénité. Savoir écouter et répondre comme tu le fais est un réconfort pour tous. En serions-nous capable ? Ce ne doit pas être une tâche facile d’ouvrir les êtres de tous genres à cette conscience. Anne nous ne t’oublierons jamais. Ton livre nous inspire et nous en espérons beaucoup d’autres. »
Valérie P. professeure de français (01/2020)
« L’écriture agréable et sans emphase permet d’évoquer un sujet difficile qui réveille en nous des questions parfois douloureuses et souvent réprimées. A travers des témoignages d’une grande sincérité, l’auteure parvient à nous faire découvrir son univers. Sa vocation éclaire ce monde sombre et inéluctable, en le rationnalisant. On ne peut que la féliciter et la remercier pour le réconfort qu’elle nous apporte. »
Victoria D. (20/09/2020)
« Alors que la mort est un sujet encore tabou, l’auteure partage avec nous son intime expérience d’accompagnement de l’autre dans cette épreuve… Ce livre nous embarque lentement dans un univers porté par des présences, des mots apportant l’espoir dans un contexte de désespoir. Une réflexion sur des échanges où les silences ont autant de valeur que les mots. Un espace où renaissent de profondes marques de respect et de gratitude. Anne nous donne accès à ses connaissances et rend la parole aux anciens plongés dans un sentiment d’injustice et d’oubli.Ici c’est la place des valeurs : redonner les mots pour exprimer les maux de nos aïeuls, rendre la dignité face à la mort ou l’abandon, redonner confiance et espoir en laissant chacun s’exprimer. J’ai retrouvé en lisant ce livre une part d’Anne : une approche douce mais aussi vigoureuse ; un cri du cœur sur la condition des personnes âgées et leur droit à disposer de leur propre vie. Le passage est là ! Un basculement que l’on ne ressent que lorsque l’on approche de la fin… du livre ! »
Karine I. (21/09/2020)
« Anne, Beaucoup de pudeur et d'intimité dans le ressenti...Ces confidences que l'on se doute à demi-mots mais que chacun parfois se refuse d'entendre. Je ne sais comment t'exprimer ma lecture, il est difficile de se projeter dans cette réalité. Il est difficile d'accepter ce passage qui malgré tout parfois est inévitable pour le bien-être de nos proches et qui parfois n'ai pas un choix mais une nécessité. Comme d'habitude quand tes mots sonnent à mes oreilles : je comprends et me poussent à la réflexion. Cela me pousse à me retrancher dans mes idées, dans la façon d'appréhender certains moments de la vie. Félicitations pour cette œuvre... »
Carmen (01/2021)
« Coucou Anne Nous avions rendez-vous m'a interpellé hier soir il était posé sur ma table depuis 3 jours. J'ai commencé à lire et à un moment donné je me suis surprise d'en être déjà presque à la moitié. L'heure tournait et je continuais à tourner les pages. J'ai été absorbée au point d'arriver à la dernière page (il est rare que je lise un livre complet d'une seule traite). Je te remercie pour ce voyage, ces analyses et ces remises en question qu'il m'a procurées. Tu m'as épaté. Je souhaite à "Nous avions rendez-vous" le succès qu'il mérite. Joyeux Noël »
Sophie C. (19/02/2021)
« Coucou, J’ai aimé́ passer quelques soirées avec Hannah et Frédérico. Leurs lettres sont belles et leurs idées ont fait écho en moi. J’ai eu par moment l’impression d’un discours entre moi et moi (sans les références littéraires). Merci, ton livre est un régal. Continues tu es douée, l’écriture te va bien ! À très bientôt »
Guillaume L. (03/2021)
« Une écriture pleine de douceur, de justesse d’amour et de tendresse… Un livre qui nous touche au plus profond de votre âme et qui pousse à réfléchir…écrire ou pas…toucher ou non…rêver ou faire… Merci Anne d’avoir commis ce livre qui est touchant, réaliste et tellement surprenant… »
Marie T. (18/09/2021)
« "RENCONTRES" Merci pour l'écriture de ce livre, il m'a fait passer par de nombreuses émotions de la tristesse, de l'apaisement, des passages lumineux, de la chair de poule tellement je sentais de l'Amour avec un grand A, de la bonne humeur, de l'humour et de la bienveillance. Il m'a aussi mis face à certains dénis, peurs, questionnements... que ce soit les miens propres ou ceux de notre société. Merci pour ces partages si vivants que l'on a l'impression d'avoir connu ces personnes, qu'elles sont là, pas loin, bien présentes. Merci pour tout ce que tu apportes, que ce soit à ses personnes âgées comme à ses plus jeunes, nous tous avons de la chance de t'avoir rencontrée, tu apportes une empreinte qui importe dans la vie des gens que tu côtoies. Des gens comme toi il en faudrait beaucoup (beaucoup !) plus. Merci d'avoir réussi à parler de choses compliquées tout en gardant de la légèreté, de la dignité, de l'amour et de la bienveillance. J'admirai déjà beaucoup ce que tu fais car aller au-devant de ces personnes, de la maladie, de la mort parfois, il faut avoir du courage. Je suis encore plus admirative après la lecture de ce livre de ta capacité à être dans l'écoute, de savoir accompagner en silence, la patience, le respect, la capacité à trouver le mot juste. Les citations, textes et prières que tu partages sont extrêmement bien choisis, je ne sais pas comment expliquer : elles sont justes, comme si elles étaient à leur juste place là entre deux partages, entre 2 rencontres. En revanche, pas merci pour la bibliographie…J’ai déjà des monceaux de livres de retard et voilà que grâce à toi ma liste va encore s’allonger. Biz »
Julienne (07/06/2024)
Bonjour Anne Merci pour ce bel après-midi d'hier. J'avais besoin d'aide pour comprendre, pour avancer. Cette vie à St A. avec ma chatte B. est une parenthèse qui doit se fermer et je dois retourner dans une autre réalité. Maintenant, je sais ce qu'il convient de faire. Avec le décès de ma chatte, j'ai pris conscience qu'il est temps que je me remette en selle, que je reprenne la route, mais j'ai besoin de retrouver toute ma vitalité et des forces. Merci de m'avoir éclairé. Je vais faire de mon mieux. Hier soir, très tard, je me suis douchée comme vous l'avais conseillé. J'ai peu mais bien dormi. Je suis fatiguée ce matin, physiquement mais j'ai le désir fort d'avancer, de mettre de l'ordre dans mes affaires et dans l'appartement avant de le quitter. Une page se tourne pour un nouveau chapitre . Je le sens en moi. Encore merci pour tous vos conseils et nos échanges. Belle journée. Julienne
Tous droits réservés © 2020 - Anne Godnic - Écrivain public - Domaine Mathy La Salpétrière D 996 – 84120 BEAUMONT DE PERTUIS - Mobile : 06 22 92 63 69